Avec l’ajustement de la structure de consommation de la restauration, l’émergence continue de nouvelles pâtisseries et la pénétration rapide des canaux en ligne, l’acceptation des produits de boulangerie par les gens a continué d’augmenter et ils sont désormais devenus une partie importante de l’alimentation quotidienne des consommateurs. Les données montrent qu’en 2023, l’échelle du marché de détail des produits de boulangerie de mon pays a atteint 561,42 milliards de yuans, soit une augmentation de 9,2 % d’une année sur l’autre.
À en juger par les tendances de consommation, les produits qui répondent aux besoins de la pâtisserie maison sont populaires. Le nombre d’utilisateurs achetant des produits de boulangerie préfabriqués tels que des fonds de tarte aux œufs et des fonds de pizza a augmenté de 78 % d’une année sur l’autre, le nombre d’utilisateurs achetant des plaques de cuisson, des emballages de cuisson et des moules de cuisson a augmenté de plus de 60 % d’une année sur l’autre, et le nombre d’utilisateurs achetant des garnitures de cuisson a augmenté de 42 % d’une année sur l’autre. Alors que les consommateurs continuent de rechercher une alimentation saine, les ingrédients alimentaires reçoivent de plus en plus d’attention. Les produits de boulangerie sains qui intègrent des ingrédients nourrissants tels que l’igname et le goji et qui se concentrent sur une faible teneur en sucre, en matières grasses et sans additifs sont devenus les nouveaux favoris sur le marché de consommation. De plus, les produits de boulangerie personnalisés et adaptés répondent aux demandes différenciées des consommateurs en matière de saveurs diverses et de scénarios différents.
En termes de genre, les femmes sont les principales consommatrices de produits de boulangerie, représentant 65,4 % des utilisatrices des produits de boulangerie. En termes d’âge, la consommation de produits de boulangerie est principalement concentrée chez les personnes d’âge moyen et les jeunes, et le nombre d’utilisateurs de produits de boulangerie nés dans les années 1980 et 1990 représente une proportion similaire, tous deux à 36,3 %. Parmi eux, ceux nés dans les années 1990 préfèrent acheter des produits tels que la poudre de meringue aux neiges, les moules à pâtisserie, les emballages de pâtisserie, la poudre de matcha et la poudre de cacao, et le nombre d’utilisateurs représente plus de 40 % ; ceux nés dans les années 1980 préfèrent acheter des produits tels que la pizza, les biscuits, les gâteaux de lune fraîchement préparés, la poudre de crème glacée, etc., et le nombre d’utilisateurs représente plus de 40 %.
La demande des consommateurs en produits de boulangerie est de plus en plus diversifiée et personnalisée. Les entreprises doivent appréhender avec précision l’évolution de la demande des consommateurs, améliorer en permanence la conception et le développement des produits et lancer des produits et des saveurs plus innovants. Dans le même temps, nous devons renforcer le contrôle qualité de l’ensemble du processus, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la production, le stockage et le transport, afin de garantir la qualité des produits de boulangerie et la sécurité alimentaire.